top of page
Capture d’écran 2021-10-14 à 14.48_edited.jpg
Capture d’écran 2021-10-21 à 16.21.10.png

Anorgasmie
 

Un orgasme est une libération de tension et une sensation de plaisir physique intense avec des contractions rythmiques et involontaires des muscles du plancher pelvien.

L’anorgasmie est un trouble sexuel qui se traduit par une impossibilité à atteindre l'orgasme. Bien que la personne éprouve de l'excitation et du plaisir lors des rapports sexuels, celui-ci ne permet pas d'arriver au stade de l'orgasme.

Comme pour chaque trouble sexuel, il en existe différents types :

  • On parle anorgasmie primaire lorsqu’elle est présente depuis le début de l’activité sexuelle ;

  • On parle d’anorgasmie secondaire lorsqu’elle survient après une période sexuellement satisfaisante, ou suite à une autre dysfonction sexuelle (douleurs lors de la pénétration par exemple) ;

  • Il existe l’anorgasmie partielle, qui ne survient que suite à un certain type de stimulations ou dans certains types de situations (uniquement lors de la pénétration, ou encore uniquement en présence d’un ou d’une partenaire) ;

  • Enfin elle est définie comme totale quand elle survient dans tous les types de stimulation ou dans toutes les situations (pénétration, caresses, masturbation, seule, à deux, etc).

Les causes sont souvent multifactorielles.

Pertes vaginales, démangeaisons et mauvaises odeurs

 

Les Pertes vaginales sont un liquide qui lubrifie et protège votre vagin.Il est composé de cellules issues du renouvellement du vagin, la glaire cervicale (qui facilite le déplacement des spermatozoïdes), les sécrétions de glandes permettant la lubrification vaginale, la flore de Doderlein qui constitue une barrière anti-bactérienne.

​Il est normal d'en avoir lorsqu’elles sont blanches ou transparentes, indolores et sans signes associés !

  • Quand s’inquiéter ?

En cas de :

  • Mauvaise odeur

  • Douleurs abdominales associées

  • Brûlures

  • Démangeaisons

  • Fièvre

  • Saignements en dehors des règles

 

  • Quelles en sont les causes ?

Dyspareunie

 

La dyspareunie est le terme médical utilisé pour désigner les douleurs ressenties lors d’un rapport sexuel. Environs 20 à 40% des femmes sont concernées par ces douleurs.

  • Les dyspareunies superficielles, ou dyspareunies d’intromission, lorsque la douleur se manifeste à proximité ou au niveau de l’orifice du vagin ;

  • Les dyspareunies profondes, en cas de douleurs pelviennes, c’est-à-dire de douleurs ressenties dans la région du pelvis, incluant le bas ventre et la zone génitale.

Lors d’une dyspareunie, les douleurs peuvent notamment se manifester par :

  • Sensations de brûlures, de piqûres ou de coupures 

  • Picotements 

  • Démangeaisons 

  • Contractions

Femme fontaine

 

L’éjaculation féminine est une manifestation du plaisir sexuel que peut ressentir une femme par un liquide transparent, inodore et incolore qui va sortir de l’urètre de la femme.

Finalement, elle ressemble en tout point à une éjaculation masculine.

Lésions dermatologiques

Les lésions vulvo-vaginales sont fréquentes chez les femmes, souvent bénignes, parfois malignes oui à risque de provoquer un cancer. Il est donc essentiel pour une femme de voir régulièrement son (ou sa) gynécologue pour une femme dès qu’elle commence sa vie sexuelle et ce, durant toute la période d’activité génitale, mais aussi de consulter de façon ponctuelle en cas d’apparition d’une anomalie cutanée de la vulve pourvoyeuse de troubles de la vie sexuelle au minimum ou de conséquences plus marquées.

Potentialisation du plaisir sexuel

 

Le point G est une zone érogène chez la femme, décrite et définie par un gynécologue fort modeste appelé Ernst Gräfenberg. Il s’agit d’une zone anatomique située sur la paroi antérieure du vagin en avant de l’urètre à 3 ou 4 cm de l’entrée. Cette zone anatomique, lorsqu’elle est stimulée, favorise l’excitation et le gonflement du clitoris, ainsi que la lubrification vaginale. On retrouve, en projection de cette zone, la vessie et en particulier ce que l’on appelle le trigone, qui est la zone la plus sensible de la vessie, et l’hampe du clitoris, qui reste l’organe sexuel féminin à l’origine de la majorité des orgasmes. Il existe évidemment des variations anatomiques en fonction des femmes.

Prolapsus

 

Un prolapsus génital est défini par l'extériorisation des parois du vagin ou du col de l’utérus, du fait d'un affaissement et d'une faiblesse des muscles du périnée, qui soutiennent habituellement les organes de voisinage que sont, la vessie en avant, le rectum en arrière, l'utérus au fond du vagin et le cul de sac de Douglas qui correspond à un repli du péritoine entre le vagin et le rectum.

Baisse de libido

 

Le terme libido désigne le désir sexuel qui est propre à chaque individu. La montée de désir génère une énergie intérieure et une augmentation des stimuli sensoriels (toucher, odorat, etc.). Chez l’homme, le désir se manifeste par une érection. Chez la femme, les manifestations sont plus subtiles : le vagin se lubrifie et les tétons durcissent.

bottom of page