Augmentation de volume de la bourse
L’augmentation de volume de la bourse chez un enfant doit faire penser à une hydrocèle communicante, une hernie inguinale, voire les deux associées. Une infection de type orchi-épididymite bactérienne, très rare chez le prépubère, se voit plutôt chez l’adolescent dans un contexte de malformations urogénitales. Chez le nouveau-né et jeune enfant, les infections testiculaires sont préférentiellement d’origine virale responsable (orchite des oreillons).
Le contexte peut faire rechercher une augmentation de volume dans les suites d’un traumatisme. Sans contexte particulier, une augmentation de volume du testicule sans douleur doit faire rechercher un œdème idiopathique du scrotum.
Enfin, en cas de douleurs testiculaires associées, il faudra chercher une torsion testiculaire, une varicocèle, une torsion des annexes, ou un purpura rhumatoïde (de Henoch-Schönlein).
Les tumeurs testiculaires ou para-testiculaires chez l’enfant sont exceptionnelles, plus fréquentes après la puberté.
L’échographie testiculaire, hors contexte d’urgence, doit permettre d’aider l’examen clinique pour préciser le diagnostic.
Douleurs testiculaire
Une douleur testiculaire chez un enfant n’est jamais anodine, car elle doit faire rechercher impérativement une torsion du testicule qui est une urgence chirurgicale dont le pronostic d’organe est engagé. Une douleur testiculaire d’apparition brutale doit donc déboucher sur un examen clinique des testicules de l’enfant en urgence par un médecin généraliste, urgentiste ou un urologue. D’autres pathologies responsables de douleurs testiculaires sont aussi urgentes comme la hernie inguinale étranglée et l’orchite (ou orchi épididymite) plus rare chez le jeune enfant. Les autres causes de douleurs sont la varicocèle, la torsion d’hydatide, les kystes de l’épididymes, une hydrocèle, des douleurs névralgiques ou encore une colique néphrétique.
Testicule ascenseur ou testicule ascensionné
Les anomalies de position du testicule ne sont pas rares et doivent être dépistées dès la naissance. Il est parfois difficile de faire la différence entre un testicule qui fait un va et vient entre l’orifice inguinal et la bourse et un testicule qui semble fixé au niveau inguinal voir plus haut encore.
La première situation est bénigne et non pathologique, alors que la deuxième situation impose un avis auprès d’un chirurgien pédiatre ou d’un urologue le plus tôt possible.