Traumatisme la verge
Il y a plusieurs sortes de traumatismes de la verge. De la rupture du frein de la verge lors d’un rapport, très fréquente, à la fracture de verge qui est une urgence chirurgicale, on peut rajouter les plaies de la verge volontaires ou accidentelles (par morsure de chien), les injections de produits synthétiques (silicone, crème hydratante, etc…) dans le fourreau de la verge pratiquée (de manière peu judicieuse…) dans certains pays d’Europe, les lésions en lien à des piercings, un cockring qu’on n’arrive pas à retirer. A chaque traumatisme, sa solution. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque traumatisme de la verge, mis à part la rupture du frein qui est bénigne, peut générer des séquelles définitives, d’autant plus si on tarde à venir consulter ou à se rendre aux urgences.
Courbure et douleurs de verge en érection
On parle de courbure de verge lorsqu'il existe une angulation ou une déviation de la verge qui se voit en érection. Il y a deux sortes de courbure de verge : La courbure qui a toujours existé depuis la naissance ou l'adolescence et la courbure qui n'existait pas avant et qui est apparu soit spontanément (maladie de Lapeyronie), soit après un traumatisme. Les douleurs de la verge en érection peuvent apparaître également dans la maladie de Lapeyronie, mais également dans d’autres pathologies (dermatologiques, frein court, neurologique comme dans les névralgies)
Problème de décalottage
Les problèmes de décalottage peuvent arriver dès l'enfance (adhérences préputiales, phimosis), mais également à l’âge adulte (phimosis, frein court et plus rarement adhérences préputiales de l’adulte). La peau d’un adulte est bien différente de celle d’un enfant, et a plus de difficulté à cicatriser et est soumises à des agressions mécaniques (microtraumatismes répétés de l’anneau préputial, rupture du frein), infectieuses (MST, balanite par macération) ou inflammatoires (irritation aux contacts des sécrétions génitales par exemple). Pourtant les solutions restent les mêmes que pour les enfants à quelques détails près…
Lésions dermatologiques
Il existe de nombreuses lésions cutanées possible niveau de la verge pas toujours facile à identifier sur le plan diagnostique. Dans la grande majorité des cas, ces lésions sont bénignes et ne nécessitent aucun traitement particulier, surtout sur ce type de peau très fine (peau glabre et semi-muqueuse) qui réagira à toute application de topique. Il est très utile de prendre des photographies de la lésion lorsqu'elle est visible, car souvent des lésions peuvent disparaître ou changer d'aspect le temps que l'on puisse avoir accès un rendez-vous avec un spécialiste que sont l'urologue ou le dermatologue.
Troubles de l'éjaculation
L’éjaculation précoce (ou éjaculation prématurée) se définit par une éjaculation qui arrive avant le moment désiré. L’éjaculation tardive, a contrario, est une éjaculation associée à l’orgasme qui va prendre du temps avant d’arriver, voire ne jamais arriver. L’anéjaculation est une absence d’émission de sperme par l’urètre pendant un orgasme. L’hémospermie est une émission du sang mélangé au sperme émis par l’urètre. Chaque trouble de l’éjaculation a sa raison et ses solutions (ou pas…) et voici quelques éléments d’explications pour s’y retrouver.
Dysfonction érectile
La dysfonction érectile est un symptôme extrêmement répandu, à tout âge, mais évidemment plus fréquent chez l'homme de plus de 50 ans. On parle de dysérection, la difficulté ou l'impossibilité un homme d'obtenir, lors d'une stimulation sexuelle, une érection avec une rigidité suffisante pour permettre la pénétration. En cas de dysfonction érectile qui se répète dans le temps, il faudra rechercher une éventuelle cause organique et, dans tous les cas, faire en sorte que les érections reviennent, quelle qu’en soit la cause.
Priapisme
Le priapisme est une érection permanente, irréversible et douloureuse. Il s'agit d'un symptôme qui nécessite une prise en charge en urgence, au risque de séquelles définitives sur les corps érectiles.
C’est une anomalie qui se voit chez l’adulte mais aussi chez l’enfant.
En cas de priapisme, il est impératif d'aller aux services des urgences le plus proche car au-delà de 6 heures d'érection prolongée, des lésions définitives peuvent apparaitre.