top of page

Balanite de Zoon et rougeurs au niveau du pénis

This is placeholder text. To connect this element to content from your collection, select the element and click Connect to Data.

Comment fait-on le diagnostic d’une balanite ?

Une balanite de Zoon est une infection bactérienne de l'épiderme du gland et du sillon balano préputial. Elle est liée à la macération facilitée par le contact des deux peaux que sont la peau du gland et celle du prépuce, qui sont deux peaux très fines et fragiles.
Il s'agit le plus souvent d'une infection à staphylocoque ou à streptocoque, qui donne une exulcération fine, suintante avec un découpage relativement net, un peu douloureux.

Comment traite-t-on une balanite ?

Le traitement doit contribuer à limiter la macération en réalisant une toilette régulière, sous la douche ou après être allé aux toilettes, en nettoyant avec un savon à pH neutre comme le Saforelle° et bien sécher. A faire plusieurs fois par jour en cas de fortes chaleurs ou activités sportives.
Il faut également traiter l'infection locale. Les bains de Dakin dilué au 1/5e deux fois par jour permettent dans la grande majorité des cas d'améliorer la situation et retrouver une peau non suintante qui garde parfois pendant plusieurs semaines les stigmates de l'inflammation (rougeurs), et une peau fine et luisante. Il est inutile de prendre des antibiotiques ni en topique local ni par voie générale.
En cas de balanites à répétition, on doit se poser la question de l'intérêt de réaliser une posthectomie

Comment faire le diagnostic des autres types de rougeurs de la verge ?

Concernant les rougeurs rencontrées sur le gland ou le prépuce, il faut distinguer en gros trois causes possibles : une infection (mycose, herpès, chancre), une irritation mécanique, et un dermographisme.
Le dermographisme sur la verge est simplement une réaction normale et bénigne de la peau après une simple pression ou un contact au niveau de la peau. Il est très fréquent sur le gland.
L'irritation de la peau de la verge peut se faire de façon mécanique, par frottement répétés (rapport sexuel, bouton du pantalon) ou par agression de la peau par les sécrétions vaginales par exemple. C'est pour cette raison qu'il est important de bien rincer la verge des sécrétions après un rapport sexuel pour éviter la macération. De même, en cas d’irritation, il vaut mieux ne pas agresser davantage cette peau qui est à la base très fine et sensible, par des crèmes ou pommades qui sont, pour certaines, parfois plus néfastes que bénéfiques sur ces zones. L'idéal est d'utiliser simplement un savon doux de type Saforelle° en attendant que la peau cicatrise seule.
Concernant les infections, elles différent selon le type d'infection, mais pour parler de la plus fréquemment observée, la mycose à Candida Albicans, il est de la même façon préférable de simplement laver régulièrement la verge avec un savon à pH neutre de type Saforelle° plutôt que d'utiliser des antimycotiques locaux qui parfois "décapent" la peau et entretiennent ainsi une irritation chronique.
Les chancres et lésions herpétiques sont plus rares et constituent des lésions aux caractéristiques particulières qui nécessite un avis rapide auprès de votre médecin généraliste, d’un dermatologue vénérologue ou d’un urologue.

bottom of page