
Douleurs de verge de l’adulte
This is placeholder text. To connect this element to content from your collection, select the element and click Connect to Data.
Que faire en cas de douleurs de la verge sur frein court ?
À l'instar de la langue, on retrouve en arrière du gland, une attache de peau tendue entre la base du gland et le fourreau de la verge qui se tend à son maximum en érection. Cette attache ou frein de la verge et parfois un peu courte et peu soit se rompre lors des rapports sexuels soit légèrement se fendiller, soit générer simplement une douleur qui gêne le plaisir du rapports sexuels.
Il est parfois difficile de savoir s'il s'agit bien du frein court ou s'il existe un problème de phimosis (anneau préputial serré) qui gêne au moment d'une érection maximale.
Que faire en cas de douleurs de la verge d’ordre dermatologique ?
Les douleurs lors des rapports sexuels peuvent également se manifester en cas de problème dermatologique sur une peau du prépuce qui est très fine, glabre et donc très sensible à toute agression mécanique ou chimique en cas d'utilisation de crème. Il en est de même pour le gland qui est une semi-muqueuse avec un épiderme très fin.
La règle est de mettre le moins de crème possible, car très peu de crèmes hydratantes ou autres topiques sont suffisamment peu agressifs sur ce type de peau pour ne pas l’abîmer. En cas d’irritation, il faut juste nettoyer au savon doux à pH neutre (savon type Saforelle) et à l’eau claire.
Ne pas mettre d’antimycotique en cas de mycose, qui passe le plus souvent en quelques jours de la même façon (Saforelle + eau claire).
Enfin, en cas de balanite (= inflammation du gland), qui est une infection bactérienne de l’épiderme, le traitement de choix consiste à faire des bains d’antiseptiques (DAKIN dilué au 1/5e) de la verge environs 10 minutes 1 à 2 fois par jour. Il est inutile, voire nocif de mettre des antibiotiques locaux en pommades ou par voie orale. En cas de persistance de la balanite, cela signifie qu’il existe une macération chronique qui entretient la balanite, et la solution peut être alors chirurgicale par réalisation d’une posthectomie.
Que faire en cas de douleurs en lien avec des anomalies des corps caverneux ?
Enfin, on note des douleurs de la verge en érection indépendante des problèmes de peau dans la maladie de Lapeyronie avec une fibrose au niveau de l'albuginée des corps caverneux qui génèrent des tensions de la membrane des corps érectiles lors d'une érection.
Quels types de douleurs en cas de problème neurologique ?
Certains patients décrivent des douleurs au niveau du gland, sans anomalie clinique, qui sont souvent des douleurs irradiées sur un problème urétral qui se situe largement en amont au niveau prostatique, ou encore des douleurs d’ordre neurologiques comme la névralgie du nerf pudendal ou une atteinte des nerfs sacro-coccygiens.
Pour résumé, il est préférable d'aller consulter un urologue qui saura faire la part des choses