top of page

Frein court

This is placeholder text. To connect this element to content from your collection, select the element and click Connect to Data.

Quelles sont les gênes occasionnées par un frein court ?

Le frein court, au niveau de la verge, peut générer une traction vers le bas du gland avec un aspect inesthétique en érection et une gêne au décalottage mais également se fendiller et rendre les rapports douloureux, voire se sectionner partiellement ou de façon complète, avec souvent un saignement abondant du fait d'une petite artériole qui se rompt dans le même temps. Un frein court peut également ne poser aucun problème.

Que faire si le frein court est gênant ?

En cas de gène, une plastie du frein sous anesthésie locale est recommandée. Ce frein de la verge ne présentant aucune utilité particulière pour la vie sexuelle. Le prépuce dans ce cas est conservé.
Sous lidocaïne crème, un anesthésique local, qui sera appliqué sur le frein à l’aide d’un préservatif au moins 30 minutes avant l’intervention, on réalisera une anesthésie complémentaire à la xylocaïne injectable, sans la moindre douleur du fait de la crème préalablement posée.
On sectionnera alors le frein au bistouri électrique ou à la lame froide, libérant ainsi le gland sur la face ventrale. L’hémostase se fera au fil de suture fin à résorption rapide, en surjet. Pansement gras avec de la vaseline en fin d’intervention.
L’intervention prend 10 minutes maximum, sans aucune douleur.

Quelles sont les complications ?

Mis à part un petit saignement post opératoire qui stoppe avec une simple compression ou des petites douleurs normales post opératoires lors de la toilette, il n’y a aucune complication de cette intervention, avec une cicatrice qui nécessite un mois d’arrêt de rapports sexuels pour une reprise sans douleur. Il n’y a pas d’arrêt de travail, ni d’arrêt de sport puisque le prépuce protège la cicatrice d’éventuels chocs.

A quel âge faire l’intervention ?

Il faut au moins attendre la fin de la puberté pour réaliser ce geste. Il est inutile de faire cela de façon préventive chez un enfant, même en cas de décalottage difficile. Il faudra alors soit attendre la puberté, soit envisager une posthectomie sous anesthésie générale, bien plus handicapante dans les suites qu’une plastie du frein.
En cas de gêne liée au frein, il est conseillé d’en parler à un urologue

bottom of page