Mycose, Chancres et autres MST
This is placeholder text. To connect this element to content from your collection, select the element and click Connect to Data.
Comment diagnostiquer et traiter une mycose ?
Une mycose du gland se traduit par une rougeur intense de tout le gland, avec un piqueté rouge légèrement prurigineux, débordant sur le prépuce avec parfois un gonflement de la peau à ce niveau.
Il n'est pas indispensable d'envisager un traitement antimycotique par crème sauf dans les cas sévères car les champignons (Candida Albicans) responsables sont souvent assez fragiles à l’air libre et donc lorsqu'on évite au maximum la macération. Un simple traitement de 4 à 5 jours avec un savon à pH neutre permet la plupart du temps de s'en débarrasser.
En effet, la peau de la verge est particulière car il s'agit d'une peau glabre surtout le fourreau de la verge sur le prépuce et d'une semi-muqueuse sur le gland. Il s'agit donc de deux types de peau très fine, qui réagiront fortement à toute agression mécanique, infectieuse, voir thérapeutique.
Au niveau du gland, on peut retrouver les mêmes lésions qu’au niveau du reste de la peau de la verge avec toutefois une différence en lien avec la finesse extrême de son épiderme et donc un marquage de la peau plus intense qu'ailleurs, d'autant plus chez les patients non circoncis.
Ce dermographisme plus intense explique certaines rougeurs que l'on voit apparaître après un rapport sexuel, une macération un peu prolongée, une exposition aux sécrétions vaginales. En général, ces rougeurs ne constituent en aucune façon quelque chose de pathologique et disparaissent en 24 à 48 heures simplement en nettoyant bien le gland sous la douche avec des savons, normaux, ou idéalement à pH neutre.
Une rougeur plus intense, plus suintante, prurigineuse (qui démange), parfois indurée peut-être le signe d'une pathologie comme une mycose, un aphte, une balanite, un herpès, voire un chancre ou une tumeur.
Comment diagnostiquer et traiter un herpès génital ?
Un herpès génital se manifeste par l'apparition de façon localisée d'une lésion rouge douloureuse très contagieuse inflammatoire avec des microvésicules sur la zone érythémateuse et autour qui disparaîtra spontanément au bout de 5 à 6 jours et au bout de 2 jours à l'aide d'une crème anti herpétique à base d'Aciclovir. On parle par fois de chancre herpétique.
Il s'agit d'une maladie virale qu'on ne guérit pas et dont les virus restent quiescents dans les ganglions neuronaux de proximité et peuvent, en cas de stress ou sans raison particulière, donner de nouvelles lésions qu'on appelle des récurrences.
Comment diagnostiquer et traiter un chancre ?
Un chancre (syphilis, chancre mou, maladie de Nicolas-Favre), se manifeste par une lésion ulcérante sur le pénis le plus souvent, parfois érythémateuse, parfois indurée, parfois douloureuse selon le type d'agent pathogène. Il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible dans tous les cas qui nécessite un dépistage du patient et de sa, son ou de ses partenaires, et un traitement adapté le plus tôt possible.
Le chancre syphilitique est lié à une bactérie (tréponème), que l’on revoit ressurgir de plus en plus, probablement du fait d’une plus faible proportion d’utilisation de préservatifs dans la population générale. En effet, le fait que des traitements efficaces existent pour maintenir les patients atteints du VIH en vie et en forme, ont eu comme effet pervers de faire croire que cette maladie sexuellement transmissible n’était plus si dangereuse, et par conséquent, et ont provoqué une baisse de la garde générale sur la prévention par préservatif. Ainsi, la syphilis revient en force dans les consultations de maladies infectieuses, et il est important d’en faire le diagnostic rapidement car les formes secondaires et tertiaires de cette maladie peuvent être effroyables, alors qu’un traitement antibiotique simple au début de la maladie (dans sa forme primaire) , c’est-à-dire , à l’apparition de la lésion sur la verge, permet le plus souvent une guérison complète. On décrit le chancre syphilitique comme une ulcération superficielle, à bords nets, arrondis ou ovales, indolore, rosée ou rouge, unique le plus souvent et indurée. Il apparait un mois après contamination (période d’incubation). Le diagnostic se fait cliniquement surtout, par recherche de tréponème sur la lésion au laboratoire ou par tests sérologiques (VDRL, TPHA). Le traitement se fait par simple antibiothérapie, à savoir, une injection unique de benzathine benzylpénicilline (2,4 MU), par voie intramusculaire (IM), ou en cas d'allergie à cet antibiotique, de doxycycline, de la famille des cyclines, pendant 10 à 15 jours.
Le chancre mou est une infection bactérienne causée par la bactérie Haemophilus Ducrey. Elle se manifeste par des papules et des ulcérations génitales douloureuses associées à une tuméfaction et une suppuration des ganglions lymphatiques inguinaux. Le diagnostic est habituellement clinique car la bactérie est difficile à cultiver. Le traitement se fait par des antibiotiques à base de macrolides, céphalosporines de 3e génération, ou des fluoroquinolones.
La maladie de Nicolas Favre est un chancre unique et indolore génital en lien avec une infection bactérienne par Chlamydia trachomatis. Elle s’accompagne d’adénopathies (= ganglions) inguinales qui peuvent fistuliser. On retrouve une incubation de 3 à 30 jours après un rapport sexuel contaminant. Il peut s’y associer des douleurs articulaires et de la fièvre. Localement, la lésion peut donner un aspect induré définitif des zones infectées, avec aspect d’œdème scrotal (= éléphantiasis) et même un lymphœdème d’une jambe. Le traitement se fait par des antibiotiques pour traiter l’infection, et la chirurgie pour réparer les zones indurées. Enfin, il existe un risque de stérilité définitive dans ce type d’infection en cas de traitement trop tardif.
La Donovanose ou granulome inguinal, due à une bactérie « mangeuse de chair » appelée Klebsiella granulomatis, mais se manifeste également comme une lésion génitale après rapport sexuel et une incubation de 10 à 40 jours. On retrouve au début des nodules et des gonflements qui prennent en volume et éclatent, laissant des plaies ouvertes, suintantes et malodorantes. En l’absence de traitement, ces lésions progressent et peuvent s’infecter. Le traitement antibiotique est efficace mais doit être prolonger au moins trois semaines, en tout cas jusqu’à disparition des lésions. Cette maladie très peu développée en Europe, se manifeste principalement en Amérique du Sud (caraïbes, Brésil), en Asie (Inde) et en Afrique (Nouvelle Guinée Papouasie, Afrique du Sud), et touche aussi bien les hommes que les femmes.
Il existe également des maladie parasitaire (filarioses) rares en Europe qui peut donner des lésions de la verge mais surtout au niveau du scrotum.
Un aphte génital se décrit comme une lésion aphteuse classique telles qu'on peut en avoir dans la bouche avec une exulcération limitée et un fond qu'on décrit comme « beurre frais », avec un pourtour inflammatoire douloureux. Un aphte à ce niveau doit faire rechercher des aphtes dans la bouche dans le cadre d'une maladie de Behçet.