Problème d'éjaculation (précoce, tardive, absence, douloureuse) et hémospermie (sang dans le sperme)
This is placeholder text. To connect this element to content from your collection, select the element and click Connect to Data.
Qu’est-ce qu’une éjaculation précoce ?
L'éjaculation précoce est un symptôme fréquent, qui touche préférentiellement les hommes jeunes mais peut survenir à tout âge. L’orgasme arrive trop rapidement à chaque rapport ou de façon intermittente. L'éjaculation survient parfois avant même la pénétration vaginale, ou souvent moins d'une minute après la pénétration pour quasiment tous les rapports sexuels, ce qui entraîne de la frustration des deux partenaires, ce qui peut potentiellement menacer la relation de couple, aboutissant à du stress avant rapport voire une tendance à l’évitement des rapports.
Il s'agit d'un symptôme en lien avec une difficulté de maîtrise de l'excitation et de façon plus limitée, la sensibilité accrue de l’organe génital. Il est souvent associé à terme à un problème de dysérection.
C'est sur l’aspect de la gestion de l’excitation pendant l’acte sexuel que les traitements vont agir. (cf fiche)
D'autres traitements sont utilisés pour diminuer la sensibilité du gland (préservatifs avec anesthésique local, spray anesthésique, injection d'acide hyaluronique dans le gland, posthectomie) avec une efficacité toute relative.
Que faire en cas d’éjaculation tardive ?
L'éjaculation tardive a contrario est une éjaculation qui n'arrive pas ou après un rapport sexuel qui va durer longtemps. Elle peut être liée à un problème d’excitation, à un problème hormonal ou à un problème en lien avec une prise de médicaments, comme certains antidépresseurs de type inhibiteur de la recapture de la sérotonine (PROZAC°, DEROXAT°). En l'absence de pathologies ou de prise médicamenteuse, on proposera des séances de sexothérapie auprès d'un sexologue.
Que faire en cas d’anéjaculation ?
L'absence d'éjaculation, alors que l'orgasme est bien présent, s’appelle une anéjaculation mais peut également être en lien avec une éjaculation rétrograde. Dans ce cas le sperme est émis dans la vessie au moment de l'orgasme, et sera éliminé sans problème dans les urines. Les causes les plus connues sont médicales (alpha bloquant) ou chirurgicale (chirurgie de l'adénome de prostate, curage lombo aortique). Mis à part le problème de fertilité engendré, et le ressenti parfois négatif sur l’image masculine du patient, l'éjaculation rétrograde ne présente aucun danger.
Dans la prostatite chronique, il n'est pas rare de voir des patients, d’une baisse de volume d’éjaculation, voire une anéjaculation, associée à une douleur au moment de l’orgasme.
Le traitement de la prostatite chronique (phytothérapie, alpha bloquants) permet d’améliorer la situation.
Que faire en cas d’hémospermie ?
Une hémospermie se voit lorsqu’il y a du sang mélangé au sperme. La signification pathologique de ce symptôme, qui inquiète toujours, est pourtant quasi nulle, car elle n’est jamais le reflet d’une maladie grave. Par acquis de conscience, on vérifie toujours par une échographie testiculaire et prostatique, un dosage des PSA (=Prostate Specific Antigen, marqueur non spécifique du cancer de prostate). Ni le cancer de prostate, ni le cancer du testicule ne donne d’hémospermie. La plupart du temps, il s’agit d’une veine intra prostatique qui saigne au sein de la glande. Ce saignement disparaîtra petit à petit avec un couleur de sperme qui virera au marron (couleur vieux sang), avant de redevenir normal. Pour accélérer le processus, on peut tenter des traitements par veinotoniques (DAFLON°) ou par finastéride (CHIBROPROSCAR°)