Traumatisme de la verge
This is placeholder text. To connect this element to content from your collection, select the element and click Connect to Data.
Que faire en cas de rupture du frein ?
La rupture partielle ou totale du frein est très fréquente, souvent lorsque le frein est court. Il existe une petite artériole dans le frein qui cède en même temps que le reste du frein expliquant un saignement abondant pulsatile, en plus de la douleur. En urgence, il faut simplement exercer une compression pour arrêter le saignement, puis mettre un corps gras (vaseline ou Fucidine en pommade) le temps de la cicatrisation. La consultation qui suivra, sans urgence, avec un urologue déterminera s’il faut envisager un complément chirurgical simple sous anesthésie locale en cas de rupture partielle, ou s’il suffit d’attendre simplement la cicatrisation environ un mois avant de reprendre les rapports.
Que faire en cas de suspicion fracture de la verge ?
Il s’agit d’un traumatisme du coït, avec la verge qui va se courber, se plier et les corps caverneux vont se déchirer, déclenchant non seulement une douleur intense associée à une sensation de craquement interne, puis une augmentation de volume de la verge en lien avec une suffusion de sang des corps caverneux dans tout le fourreau de la verge, avec une coloration virant au violet, donnant ainsi un aspect classique de verge « aubergine ». Il s’agit d’une urgence chirurgicale, qui nécessite une réparation chirurgicale en urgence au bloc opératoire. En dehors de cet aspect clinique qui ne laisse aucune place au doute sur une fracture des corps caverneux, il peut y avoir des formes cliniques plus frustres, avec des craquements dans certaines positions.
Que faire en cas d’injection de produits dans le fourreau de la verge ?
Cette pratique, qui consiste à injecter un produit inerte (silicone le plus souvent), dans le fourreau de la verge afin d’augmenter le diamètre de celle-ci, est rare en France, fort heureusement, et plus courante dans les pays de l’est de l’Europe comme la Bulgarie. Quel que soit le produit utilisé, l’issue de cette pratique sera tout simplement catastrophique. Outre les douleurs et l’inflammation générée par le produit, il est possible d’assister à des infections gravissimes et des nécroses de la peau du fourreau de la verge, avec nécessité de greffe de peau et risque d’hyposensibilité. Le traitement consiste à retirer chirurgicalement tout le mastic de silicone qui s’avère souvent très adhérent aux tissus. Ainsi, même si vous avez fait une « siliconnerie », il est indispensable d’aller consulter un urologue pour éviter le pire.
Que faire en cas de plaie de la verge ?
Il y a toutes sortes de plaies de la verge : plaies à l’arme blanche, à l’arme à feu, par morsure d’origine humaine ou animale, directement ou au travers des vêtements, plaie nette ou contuse, avec atteinte simplement de la peau, du fascia de Buck où se trouve toutes les ramifications sensitives du fourreau, des corps caverneux, du corps spongieux, du gland voire de l’urètre, avec au maximum une amputation traumatique de verge. Comme toute plaie, un lavage et un parage doit être fait dès que possible et une réparation chirurgicale s’impose dans quasiment tous les cas, avec parfois nécessité d’utiliser la microchirurgie en cas section d’éléments vasculaires importants ou nerveux. Seul une plaie du fourreau pourra être suturée d’emblée sous AL. Dans tous les autres cas, les réparations se feront sous AG au bloc opératoire.