top of page

Kystes sébacés scrotaux

Le kyste sébacé est une grosseur qui se forme au niveau de la couche superficielle de la peau par le biais d'une glande sébacée, avec accumulation d’une substance semi-liquide appelée sébum. On parle également de « loupe » ou de kyste pilaire.

Comment fait-on le diagnostic des kystes sébacés ?

Il s’agit de lésions fréquentes, rondes, blanchâtres ou jaunâtres (= sébum), bien encapsulées souvent visibles au niveau scrotal. Elles sont indolores, non inflammatoires, non prurigineuses (= ne donne pas de démangeaisons), mais représentent un problème surtout esthétique sur une zone qui reste le plus souvent couverte. Le risque principal de ces kystes est l’infection, souvent après manipulation ou manœuvres avec ciseaux ou aiguilles pour extraire le sébum du kyste. Cette infection peut aboutir à la formation d’un abcès voire au pire une gangrène de Fournier. Certains patients présentent de très nombreux kystes dans le cadre d’une maladie de peau.

Comment traite-t-on les kystes sébacés ?

Le traitement est toujours chirurgical, le plus souvent sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale en cas de kystes sébacés multiples scrotaux.
Il consiste à retirer le kyste en entier avec la capsule pour éviter les récidives, en période non infectée et non inflammatoire, pour moins de délabrement.
En cas d’abcès, il faudra évacuer le pus par une incision, le kyste est souvent retiré secondairement.
En cas de kystes multiples, il est possible de faire une scrotoplastie, avec exérèse de lambeaux scrotaux truffés de ces kystes.
Le dermatologue, l’urologue, le chirurgien viscéral et le chirurgien plasticien sont aptes à proposer ce type d’intervention selon leur importance.

bottom of page