- Les méthodes du retrait et la méthode OGINO (= méthode de l’abstinence périodique pendant les phases pré et post ovulatoires) sont peu fiables.
- Il n'existe pas de pilule contraceptive pour homme, actuellement sur le marché, car d'une part, la production de spermatozoïdes se fait de manière continue contrairement à la femme où les ovocytes seront délivrés de façon cyclique, et d'autre part, les produits utilisés d'origine hormonale pour bloquer la fabrication des spermatozoïdes ne sont pas sans effet secondaire sur la libido et les érections.
- Les systèmes thermiques (slips chauffants et anneau en silicone) sont des méthodes dites naturelles qui basent leur fonctionnement qu'en augmentant la chaleur des testicules (de 35° à 37°), on baisse ainsi la spermatogénèse, ce qui est vrai. Les slips chauffants existent depuis très longtemps et n'ont pas montré d'efficacité acceptable pour être généralisés. L'anneau en silicone (de type Androswitch°) qui se positionne 15 h par jour autour du bloc pénis et scrotum permet de faire remonter les testicules en situation plus intracorporelles donc les soumettre à une température de 37°. Les avantages sont la simplicité et le coût du système, mais il existe des inconvénients, sur le confort, d’abord, de ce dispositif, sur certaines réactions de la peau avec le silicone et en raison d’une efficacité qui nécessite au moins 2 à 3 mois de délai, sachant que l'efficacité globale du processus nécessite d'être mieux évaluée et confirmée par des études.
- Enfin, il existe un système de gel (Vasogel°) en cours de développement. Celui-ci est introduit directement dans le canal spermatique qui se solidifie (de façon réversible) et empêche le passage des spermatozoïdes. Il n'est toujours pas commercialisé en France pour l'instant.
La contraception reste donc féminine pour l'instant, pour des raisons de disponibilités, pour des raisons pratiques mais également pour des raisons sociologiques.