top of page

Torsion du testicule

La torsion testiculaire est une urgence chirurgicale avec pronostic d’organe engagé. Elle doit être détectée et traitée dans les 6 heures qui suivent le moment de l’apparition de la douleur au risque de voir le testicule tordu nécrosé. Il est donc indispensable en cas de douleur testiculaire aigue de se rendre au plus vite aux urgences.

Qu’est ce qu’une torsion du testicule ?

La torsion testiculaire correspond à la survenue brutale d’un ou plusieurs tours de spire du cordon spermatique sur lui-même dans la bourse, ce qui entraîne une interruption du flux artériel dans le testicule et, par conséquent, ce qu’on appelle une ischémie (= absence de vascularisation) du testicule qui sera définitive avec nécrose du testicule dans les 6 heures.

Quels sont les signes de torsion testiculaire ?

Le symptôme déclenchant est une douleur de survenue brutale très intense le plus souvent, chez un jeune patient pré adolescent ou adolescent, voire adulte jeune le plus souvent, bien qu’une torsion puisse arriver à tout âge. On peut constater une horizontalisation du testicule, avec un aspect au début qui semble non inflammatoire, mais qui peut parfois le devenir, avec un œdème des tissus sous cutané de la bourse lorsque débute les troubles trophiques liés à l’absence de vascularisation.
Il n’y a pas de fièvre, pas de syndrome inflammatoire biologique à la prise de sang, pas de signe d’infection urinaire, pas de bactérie à l’analyse d’urine.
Il s’agit d’un diagnostic clinique. L’échographie peut être utile pour confirmer la présence d’un ou plusieurs tours de spires et surtout montrer une absence de flux artériel au sein du testicule mais elle n’est pas indiquée en urgence car cela risque de faire retarder la prise en charge chirurgicale.

Que faire en cas de doute sur une torsion testiculaire ?

En cas de doute sur une torsion testiculaire, il est impératif d’aller au bloc opératoire au plus vite en prévenant le patient ou les parents s’il s’agit d’un enfant mineur du risque de nécrose testiculaire qui imposerait l’ablation complète du testicule.
L’intervention consiste en une exploration testiculaire sous anesthésie générale en urgence, avec, en cas de confirmation, détorsion du testicule manuelle qui doit retrouver une couleur normale, puis fixation testiculaire (= orchidopexie) à la membrane vaginale pour éviter une récidive et ce, de façon bilatérale.
En cas de nécrose du testicule complète, on précédera à une orchidectomie (= ablation du testicule) sans pose de prothèse testiculaire dans le même temps du fait du risque infectieux.
En l’absence de torsion évidente, ou de diagnostic différent (torsion d’hydatide, orchi-épididymite), on réalisera tout de même une orchidopexie bilatérale.
Cette chirurgie simple nécessite un arrêt de scolarité d’une semaine, avec des soins à domicile par un(e) infirmier(e), et un arrêt d’activité sportive pendant deux semaines.
Certains praticiens réalisent en urgence des détorsions manuelles, qui peuvent être efficaces pour soulagés immédiatement le patient, mais qui n’empêchera pas un passage au bloc opératoire si possible rapidement.

Qu’est-ce qu’une torsion-détorsion ?

Devant des épisodes fugaces de douleurs testiculaires, de moins d’une heure, mais intenses et spontanément résolutifs, avec une échographie testiculaire normale, il faut suspecter des épisodes de torsion- détorsion du testicule. L’examen testiculaire se fait toujours alors que la douleur a disparu et est complètement normal. Ce type de problème nécessite une prise en charge sans urgence par orchidopexie bilatérale, qui bien souvent, s’avère efficace et permet d’interrompre ces épisodes douloureux définitivement, preuve que la suspicion diagnostique était la bonne.

bottom of page