top of page

Traumatisme des bourses

Un traumatisme des bourses et, par conséquent, des testicules, peut constituer une urgence chirurgicale, et impose, en cas de doute, une échographie testiculaire. En cas de rupture de l’albuginée testiculaire (= membrane externe du testicule), il existe une indication chirurgicale en urgence.

Que faire en cas de plaie des bourses ?

Toute plaie de la peau des bourses (scrotum) devra être nettoyée, lavée puis parée avec élimination des corps étranger éventuels. La plaie sera suturée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale si importante, ou en cas de doute sur une plaie plus profonde. En cas de morsure de chien, on ne fermera pas la plaie, et on vérifiera la vaccination antitétanique, la vaccination du chien mordeur contre la rage, si possible, et on fera une injection de sérum antirabique (contre la rage), si impossible à vérifier. On donnera également une antibiothérapie contre la Pasteurellose.
Il faut toujours se méfier d’une plaie des bourses car une infection de la plaie à germes anaérobies, peut générer, souvent chez des patients fragilisés, une complication gravissime appelée gangrène de Fournier, qui nécessite une prise en charge médico-chirurgicale en urgence, avec un taux de mortalité autour de 50%.

Que faire en cas de choc dans les bourses ?

On retrouve à l’examen clinique, une augmentation de volume de la bourse en cas d’hématome. Il faudra en cas de doute, réaliser une échographie testiculaire en urgence afin de déceler une rupture de l’albuginée testiculaire car il existe un risque de nécrose de la pulpe testiculaire et d’altération définitive de la fertilité du testicule traumatisé. Une réparation chirurgicale en urgence sous anesthésie générale permettra d’éviter cela.
Plus rares sont les sections traumatiques de l’épididyme et du canal déférent.
En l’absence de rupture de l’albuginée testiculaire, le repos, une poche de glace et le port d’un slip serré, suffiront.

bottom of page