top of page

Varicocèle

Une varicocèle est une varice du testicule, qu'on retrouve quasiment systématiquement du côté gauche du fait de l'anatomie particulière du système veineux des testiculaires. On la dépiste préférentiellement chez l’adolescent ou l’adulte jeune.

A quoi est due une varicocèle ?

La physiopathologie d’une varicocèle est liée à l’anatomie de la vascularisation veineuse des testicules. En effet, la veine spermatique gauche remonte plus haut que la droite, vers la veine rénale gauche, alors que la veine spermatique droite se jette plus bas dans la veine cave inférieure, et on dénombre moins de valvules anti-reflux sur la veine spermatique gauche que sur celle de droite. Ainsi le sang veineux côté gauche a plus de difficulté à remonter vers le cœur qu'à droite ce qui peut entraîner une stase veineuse côté gauche avec des veines dilatées, qui peuvent prendre un aspect serpentiforme à la racine de la bourse gauche.
Une varicocèle gauche est extrêmement répandue mais n’est pas toujours liée à des symptômes ou une altération de la fonction du testicule. La plupart des cas, une varicocèle est asymptomatique et n’empêche nullement d’avoir des enfants.

Quels sont les symptômes d’une varicocèle ?

Cliniquement, une varicocèle peut provoquer une douleur souvent sourde, à type de pesanteur sur le testicule gauche, avec parfois à l’examen, outre un épaississement du haut de la bourse gauche avec des veines palpables, une diminution de volume du testicule (= hypotrophie testiculaire).
Le diagnostic se fait par la réalisation d'une échographie doppler veineuse testiculaire qui montrera une dilatation anormale des veines spermatiques particulièrement visibles en effort de poussée avec un reflux (manœuvre de Valsalva). On réalise dans le même temps de l’échographie, une exploration rénale pour éliminer une cause rare de varicocèle comme la tumeur rénale évoluée avec thrombus cave.

Quels sont les risques d’une varicocèle ?

La varicocèle augmente la température locale du testicule, ce qui explique à a fois son altération au fil du temps avec pour conséquence une baisse de la spermatogénèse et donc une baisse de la fertilité du testicule gauche, et une diminution de la sécrétion endocrine de testostérone du testicule incriminé. Si la baisse de volume du testicule n’est pas réversible après traitement, la spermatogénèse peut être nettement améliorée après traitement d’une varicocèle.

Comment traiter une varicocèle ?

Les traitements sont nombreux mais le plus utilisé aujourd'hui est l'embolisation de la veine spermatique gauche par un abord au pli du coude, fait au mieux par un radiologue interventionnel.
Cette technique de référence permet d’obstruer la veine spermatique gauche la plupart du temps et stoppe la dilatation de la varice. Le sang veineux prendra alors un autre chemin pour remonter vers le cœur sans risque pour le testicule. Les complications principales de cette intervention qui doit être faite par un radiologue interventionnel expérimenté pour ce type de geste est l’échec dans moins de 10% des cas. Ce sera alors à l’urologue de traiter la varicocèle par ligature de la veine spermatique par un mini abord inguinal, par coelioscopie ou par veino-occlusion sur un abord chirurgical des veines dilatées directement. La technique chirurgicale par mini abord inguinal du cordon spermatique et ligature minutieuse des veines spermatiques du cordon semble redevenir aujourd’hui une technique de choix.
La cure de varicocèle permet d'améliorer la qualité du spermogramme dans les cas d’hypofertilité masculine et varicocèle associée.

bottom of page