La vasectomie consiste à retirer de façon bilatérale un segment de canal déférent (canal spermatique) coupant ainsi l'accès des spermatozoïdes à l'urètre. Il s'agit d'une méthode chirurgicale simple et efficace qui est réalisée par l'urologue. La vasectomie qui se faisaient plutôt dans les pays anglo-saxons gagnent de plus en plus de terrain en Europe et dans les pays latins, qui semblaient jusqu’ici plutôt réfractaires.
Il faut savoir qu’un patient vasectomisé, aura toujours une éjaculation mais de liquide séminal uniquement, n’aura pas de troubles de l’érection ni de modification de son orgasme.
Quelles conditions sont nécessaires pour réaliser une vasectomie ?
La vasectomie ne pourra se pratiquer en France, qu’après un délai médico-légal de réflexion de quatre mois (même délai chez la femme pour subir une ligature de trompes). Tout homme majeur, même sans enfant, peut souhaiter bénéficier d’une vasectomie. L’urologue proposera au patient qui souhaite une vasectomie de faire un prélèvement de sperme en banque (CECOS), s’il le souhaite, qui a un coût annuel de stockage des paillettes de spermatozoïdes aux alentours de 40 euros.
L’intervention se fera sous anesthésie locale ou générale selon le souhait du patient et les habitudes du chirurgien. Il est important de prévenir du caractère définitif d’une vasectomie, même si des réparations chirurgicales par vaso-vasostomie sont théoriquement possibles.
Comment se passe l’intervention de vasectomie ?
La vasectomie se fait sous anesthésie locale ou anesthésie générale, et qui consiste à retirer un segment de canal déférent (= canal par lequel les spermatozoïdes vont cheminer du testicule vers l'urètre prostatique) de chaque côté, ou dans certains cas de mettre un clip simplement sur chaque canal déférent. On liera chaque extrémité du canal et on les retournera sur eux même afin d'éviter une hypothétique reperméabilisation spontanée du canal. Les segments de canaux déférents sont envoyés à l'analyse anatomo-pathologique, afin d'avoir une preuve que ce qui a été retiré, est bien un fragment de canal déférent.
On peut soit réaliser deux micro-incisions (1 de chaque côté) à la base du scrotum, ou bien ne faire qu’une seule incision centrale peut également être réalisée sur la partie médiane du scrotum (appelée « technique sans incision » car invisible. Finalement, quel que soit la technique choisie, les incisions ne se voient plus en quelques mois.
Quelles sont les suites opératoires d’une vasectomie ?
Il existe une douleur, à traiter par des antalgiques et des antiinflammatoires en post opératoire qui peut durer entre 2 et 7 jours selon les patients. Il est important de bien nettoyer avec un antiseptique la ou les micro-incisions, pendant trois jours, sans besoin de passage de l'infirmier(e) pour cela. Les points de suture sont résorbables et disparaissent après 20 jours. Un arrêt de travail de 1 ou 2 jours est envisageable, un arrêt de sport de 3 jours est conseillé, ainsi qu’une interruption des rapports sexuels pendant 3 jours.
Les deux risques principaux sont l'hématome et l'infection de la cicatrice, qui sont rares dans ce contexte, l'un comme l'autre, et se résorbe ou cicatrise avec des soins infirmiers et un traitement médical dans l'immense majorité des cas
Encore plus rare, la reperméabilisation d'un des canaux déférents peut se voir de façon exceptionnelle, et c’est pour cette raison qu’il est indispensable de réaliser à deux mois et demi de l’intervention un spermogramme de contrôle qui doit montrer une absence de spermatozoïde dans le sperme.
Cette intervention est prise en charge par la CPAM (hors dépassements d’honoraires)