
Cystites à répétitions
Les douleurs périnéales sont très souvent en lien avec des cystites d’origine bactérienne qui se répètent au point de conserver en permanence des douleurs sus pubiennes, urétrales ou vaginales.
Comment fait-on le diagnostic de cystites à répétition ?
Une cystite bactérienne se définit par une analyse d’urines (ECBU ou examen cyto-bactériologique des urines) comprenant des leucocytes (globules blancs) associés à des germes (bactéries) en nombre suffisant. Les bactéries ici retrouvées sont souvent des entérobactéries (= germes issus du tube digestif), à distinguer des germes de type MST (= Maladies sexuellement transmissibles) comme chlamydia ou mycoplasme. Des signes cliniques à type d’envies fréquentes d’uriner et de brûlures à la miction sont souvent présents. La plupart du temps, les patientes reconnaissent les douleurs de cystite et prennent un traitement antibiotique sans faire d’ECBU.
On parle de cystites à répétition lorsqu’il existe plus de 4 épisodes annuels.
Quels sont les causes de cystites à répétition ?
Avant de parler des causes, il faut savoir qu’il existe des facteurs favorisants ces cystites répétées comme peuvent l’être le manque d’hydratation, le stress, la constipation, les rapports sexuels, certaines maladies chroniques comme le diabète, la sécheresse vaginale et certaines habitudes comme le fait de se retenir longtemps avant d’aller uriner.
En cas de cystites à répétition, il est indispensable de chercher une cause médicale comme la présence de polypes de vessie, de calculs urinaires, de prolapsus (= descente d’organes). Pour se faire une échographie abdominopelvienne, un ECBU et une cytologie urinaire sont recommandés, ainsi qu’un examen gynécologique simple.
Certaines causes rares peuvent se voir, comme la présence d’un corps étranger dans la vessie (comme une érosion de bandelette synthétique posée chirurgicalement), un diverticule urétral ou une vessie neurologique rétentionniste.
On parle de cystites à répétition idiopathiques lorsque aucune cause évidente n’a pu être mise en évidence.
Comment traite-t-on les cystites à répétition ?
Le premier traitement de la cystite répétée est de donner un antibiotique adapté au germe retrouvé.
Une fois la cystite traitée et guérie, il faudra évidemment traiter la cause de ces cystites si celle-ci a été identifiée.
En attendant qu’un traitement spécifique ait été entrepris, on préconise aux patientes de respecter scrupuleusement certaines règles hygiéno-diététiques (uriner souvent, boire beaucoup, traiter la constipation si besoin, s’essuyer d’avant en arrière après être allé à la selle, éviter les vêtements trop serrés, privilégier les sous-vêtements en coton, aller uriner après un rapport sexuel, faire une toilette intime avec un savon à pH neutre, suffisamment souvent, mais pas de façon excessive).
La phytothérapie et en particulier la prise de cranberries est conseillée.
Enfin, un traitement séquentiel d’antibiotiques est prescrit avec des faibles doses d’antibiotiques souvent un jour sur deux pendant une période relativement longue.
En l’absence de cause retrouvée et en cas de récidive à la suite du traitement séquentiel d’antibiotiques, la méatoskenectomie peut se discuter.