top of page

Diverticule urétral

Un diverticule urétral est une pathologie de l’urètre féminin, en lien avec une hernie de la muqueuse urétrale, où s’accumule de l’urine, et qui est source d’infections urinaires à répétition et de douleurs.

Comment fait-on le diagnostic de diverticule urétral ?

Les symptômes les plus fréquents sont ceux d’une infection urinaire à répétition, parfois associée à une douleur en arrière du méat urétral, voire d’une voussure plus ou moins inflammatoire au niveau de la paroi antérieure du vagin, en regard de l’urètre. Les rapports sexuels peuvent être douloureux. La miction permet parfois de soulager la douleur et de voir la voussure disparaître. Le plus souvent, il n’y a aucun symptôme. Un diverticule urétral se décèle par une échographie endovaginale ou par une IRM pelvienne. On peut également réaliser une urétro-cystoscopie (caméra dans l’urètre et la vessie) pour tenter de retrouver un orifice communicant entre l’urètre et le diverticule. L’examen clé est l’urétrocystographie rétrograde, c’est-à-dire une radio après injection de produit de contraste dans l’urètre et la vessie, avec une opacification du diverticule bien visible.

Comment traite-t-on un diverticule urétral ?

Le traitement est chirurgical et consiste à retirer la poche par une incision vaginale, et refermer le canal urétral. Il existe un faible risque d’incontinence urinaire si le diverticule se trouve proche du sphincter. Dans la grande majorité des cas, la guérison est totale et sans séquelle.
Il est donc conseillé d’aller consulter un urologue en cas de diverticule urétral.

bottom of page