top of page

Problèmes posturaux

Pourquoi penser aux problèmes posturaux en cas de douleurs ?
Les problèmes de douleurs chroniques, où qu’elles se situent peuvent être le reflet d’une pathologie organique (infection , inflammation, traumatisme, hémorragie, tumeur, etc…) qu’il est indispensable de dépister, mais, il n’est pas rare, en particulier en ce qui concerne les douleurs de la région génitale (pubis et périnée), de ne pas retrouver de cause évidente avec un examen clinique et des examens biologiques ou d’imagerie médicale qui n’apportent pas de réponse au pourquoi de ces douleurs. Dans ces cas inexpliqués, il est intéressant d’avoir une vision plus globale du corps et de ses équilibres. L’enveloppe corporelle faite d’os, de muscles, d’aponévroses, de tendons et de ligaments est souvent soumise à des contraintes ou des déséquilibres parfois infimes qui vont à terme induire des troubles de la posture du corps voire des douleurs chroniques.

Comment dépiste-t-on les problèmes posturaux ?

Ceux qui en parlent le mieux sont les kinésithérapeutes et les ostéopathes. Ils vont, en interrogeant le patient, en examinant le corps dans son ensemble, palper l’enveloppe corporelle dans sa globalité, détecter des anomalies de posture, de bascule des épaules ou du bassin, des douleurs intercostales ou abdominales, des contractions musculaires inappropriées.
L’évaluation d’une bonne posture peut nécessiter la réalisation de radiographies le cas échéant.
Concernant les problèmes spécifiques de douleurs périnéales, l’examen clinique est une fois de plus primordial, avec nécessité au cas par cas de réaliser des touches pelviens (toucher vaginal chez la femme, toucher rectal chez l’homme) pour dépister les douleurs ligamentaires ou musculaires au niveau de bassin.
Certains spécialistes très expérimentés peuvent même arriver à remonter la piste des déséquilibres de posture pour finalement retrouver une anomalie à distance de la zone douloureuse, comme la découverte d’une douleur pelvienne chronique conséquence d’une douleur de l’articulation de la mâchoire ou d’une dent, qui a généré des troubles musculosquelettiques.
Dans tous les cas, en cas de douleurs périnéales ou pelviennes chroniques, il est indispensable d’éliminer toute autre cause potentiellement grave médicale par un spécialiste (gynécologue ou urologue) qui saura, en l’absence de diagnostic, avoir l’esprit assez ouvert pour demander l’avis d’un kinésithérapeute spécialisé dans les douleurs périnéales.

Comment traite-t-on les problèmes posturaux ?

Le spécialiste de la posture, qu’il soit ostéopathe ou kinésithérapeute ou certains médecins rhumatologues, vont travailler sur les zones « pathologiques » par des massages, des pressions manuelles, voire par l’utilisation de machines (radiofréquence, biomodulation, ultrasons, etc…). Si une cause spécifique est retrouvée, ils peuvent également faire appel au spécialiste concerné par la zone malade (dentiste pour un problème de dent ou chirurgien maxillofacial pour un problème d’articulation temporo mandibulaire par exemple).

bottom of page