top of page

Atrophie vulvo-vaginale

L’atrophie vulvo-vaginale désigne l'amincissement et le rétrécissement des tissus vaginaux. Cela peut causer de la douleur pendant les rapports sexuels.
C’est une conséquence du vieillissement qui survient, particulièrement après la ménopause. Ce phénomène peut survenir lors de tout déficit en œstrogène (traitement hormonal, contraception, etc). Une déficience en œstrogènes accélère le processus de détérioration des tissus vulvo-vaginaux. Parmi les signes cliniques, on trouve la sécheresse vaginale, la dyspareunie et les infections urinaires récidivantes. Toute la paroi vaginale subit une dégénérescence tissulaire, ainsi la paroi vaginale s’amincit. Le débit sanguin est réduit, on observe une baisse de la lubrification au cours de l’excitation sexuelle ainsi qu’une hausse de la sensibilité aux traumatismes et à la douleur.

Quels sont les traitements ?

- Lubrifiants vaginaux
- Hydratants vaginaux (gels à base d’acide hyaluronique)
- Traitement hormonal substitutifs chez les femmes ménopausées
- Hormonothérapie locale à base d’œstrogènes (sous forme d’ovules, gels, crèmes)
- Laser CO2 MonaLisa : Il s’agit d’un traitement phototermique de l’ensemble de la muqueuse de la paroi vaginale. Celui-ci stimule la production de collagène et la vascularisation de la muqueuse. Il s’agit d’un traitement
- Radiofréquence
- Photobiomodulation LED

bottom of page