top of page

Baisse de libido

Le terme libido désigne le désir sexuel qui est propre à chaque individu. La montée de désir génère une énergie intérieure et une augmentation des stimuli sensoriels (toucher, odorat, etc.). Chez l’homme, le désir se manifeste par une érection. Chez la femme, les manifestations sont plus subtiles : le vagin se lubrifie et les tétons durcissent.
La baisse du désir sexuel n’est pas forcément corrélée à l’amour. On peut aimer son conjoint sans le désirer (et l’inverse aussi). Mais en l’absence de désir sexuel, des tensions au sein d’un couple peuvent se manifester pouvant mener jusqu’à la séparation. La baisse de libido chez la célibataire peut provoquer une anxiété au moment de se retrouver confrontée à un possible rapport sexuel, ou bien une raison pour ne pas provoquer de rencontres. La baisse de désir peut n’entraîner aucune conséquence sur la vie d’une personne, mais en cas de manque affectif, il est préférable d’aller consulter un spécialiste, idéalement un sexologue avent que ne survienne un épisode dépressif.
Il faut savoir que la baisse de la libido peut être due à des facteurs psychologiques mais les causes peuvent être éminemment organiques. Il est donc indispensable de faire un bilan étiologique comme on le ferait pour n’importe quel autre symptôme.
Il s’agit d’un symptôme fréquent puisqu’une femme sur 10 souffre de baisse de libido

Quelles sont les causes de baisse de libido ?

Comme dit l’adage, plus une femme fera l’amour et qu’elle y trouvera du plaisir, plus elle aura envie de faire l’amour. A contrario, moins elle pratiquera l’acte sexuel, moins elle en ressentira le besoin, et sa libido se consumera petit à petit.
Le stress et la fatigue représentent la première cause de baisse de libido chez la femme. En effet, le stress modifie l’excitation sexuelle, et les perturbations dans les relations avec les autres dans son cercle familial, personnel ou dans son milieu professionnel peuvent entraîner des troubles psychologiques, allant de l’angoisse à des épisodes dépressifs. A l’instar de l’homme, qui peut présenter des troubles de l’érection en cas de stress, la femme aura physiologiquement plus de difficulté à obtenir une érection clitoridienne et une lubrification vaginale adéquate, en plus d’un désir de faire l’amour qui passe au second plan.
La dyspareunie (= douleurs lors des rapports sexuels) ou le vaginisme sont une autre cause de baisse de libido. La dyspareunie implique de rechercher une cause organique aux douleurs ressenties, alors que le vaginisme, qui est une peur de souffrir à chaque pénétration, qui l’incite à user de toutes les stratégies pour éviter les rapports sexuels avec son partenaire. Il est évident que la douleur lors d’un rapport, ou la crainte d’avoir mal lors d’un rapport n’encourage pas une femme à vouloir faire l’amour.
Bien choisir sa contraception hormonale est primordiale également, car le dosage d’une pilule, faite d’hormones de synthèse va modifier le cycle naturel du corps, en agissant sur les taux d’œstrogène et de progestérone, avec des conséquences inévitables sur la libido. Le pic de désir d’une femme

bottom of page