Pathologie du clitoris
La plupart des femmes parviennent à l’orgasme par la stimulation du clitoris.
Le clitoris est le seul organe humain servant uniquement au plaisir. Il est traversé par un riche réseau de fibres nerveuses, et doté sur certaines parties de terminaisons nerveuses et mécanorecepteurs (disque de Merckel, corpuscules de Ruffini, corpuscules de Vater-Pacini, corpuscules de Finger…) chacun sensibles à différents types de stimulation (caresse, pression, vibrations…).
La zone érogène primaire se situerait sur le gland du clitoris. Sa stimulation peut se faire soit directement au niveau du gland, soit au niveau du corps du clitoris à travers son capuchon, soit par l’intérieur du vagin, par pression au niveau de la base du corps du clitoris.
Toute pathologie clitoridienne peut donc influer sur la survenue d’un orgasme.
- Les douleurs clitoridiennes (clitorodynies)
Les douleurs clitoridiennes plus ou moins intenses, provoquées ou non, ont un impact réel sur leur vie quotidienne et, bien sûr, sexuelle.
- Les mutilations génitales féminines
Les mutilations sexuelles féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiqués pour des raisons non médicales (OMS).
Elles constituent une violation des droits fondamentaux des femmes et sont interdites en France.
Cette intervention prive la femme victime d’une partie de son plaisir sexuel et de la survenue d’organes.
Une chirurgie réparatrice est réalisable dans cette situation (cf fiche réparation de mutilations génitales).