top of page

Vaginose

La flore vaginale est composée de nombreux germes présents à l'état naturel, évoluant dans un milieu acide, protecteur contre les infections. Les lactobacilles sont bénéfiques à la flore vaginale car elles assurent un taux d'acidité adéquat dans le vagin, empêchant ainsi les germes pathogènes de s'y développer. La vaginose est un déséquilibre de la flore microbienne du vagin qui se caractérise par la disparition des lactobacilles, et la multiplication de bactéries tels que le Gardnerella vaginalis.

Quels sont les symptômes ?

- Pertes vaginales malodorantes grisâtres et fluides
- Douleurs
- Démangeaisons
- Rougeurs au niveau du vagin

Quel est le traitement ?

Le traitement d'une vaginose consiste à administrer des antibiotiques sur ordonnance. Le traitement peut se présenter sous forme d’ovule ou d’un traitement minute avec la prise d’un sachet.
Il existe des produits pouvant aider à prévenir la réapparition de vaginose. Ces soins traitants vont rétablir le pH vaginal et détruire les odeurs désagréables tout en neutralisant les pertes anormales grâce à l'acide lactique assurant l'équilibre de la flore et le glycogène, une source nutritive de lactobacilles, idéales pour activer leur prolifération.

bottom of page