top of page

Vulvo-vaginite

Une vulvovaginite est une inflammation de la vulve et du vagin due à une infection locale.

Quelles sont les causes ?

- Les causes mécaniques : utilisation prolongée de tampons hygiéniques, irrigations vaginales trop fréquentes, etc
- Les causes infectieuses (les plus fréquentes): bactéries (chlamydiae, mycoplasmes, gonocoques, gardnerella, staphylocoques, etc.) ; levures (candida albicans, etc.) ; parasites (trichomonas, etc.) ; virus (herpès virus, etc.).
- Les dermatoses locales : psoriasis, lichen, eczéma, etc.)
- La sécheresse vaginale liée à l'âge, l'atrophie des muqueuses et la ménopause.

Quels sont les symptômes des vulvovaginites ?

L'inflammation est à l'origine des sensations de démangeaisons ou de brûlures et d'un gonflement des muqueuses au niveau de la vulve qui devient sensible.
L'infection au niveau de la vulve et du vagin peut être à l'origine de pertes vaginales blanchâtres ou jaunes (leucorrhées), parfois épaisses et malodorantes.
Il existe parfois des douleurs lors des rapports sexuels liées à l'inflammation et l'irritation locale.
Enfin, l'irritation au niveau de la vulve et du méat urinaire donne parfois une sensation de brûlure lors de la miction qui peut évoquer une infection urinaire qui peut être associée à la vulvovaginite.


Quels sont les traitements des vulvovaginites ?

Les traitements de la vulvovaginite vont dépendre de la cause. Les vulvovaginites infectieuses, parasitaires, virales, mycosiques

- Les vulvovaginites infectieuses, parasitaires, virales, mycosiques : médicaments efficaces sur ces causes après identification par des prélèvements ou des sérologies. Il faut penser à traiter simultanément le partenaire, le cas échéant.

- Les vulvovaginites irritatives : conseils d'hygiène quotidienne concernant les sous-vêtements à porter, les tampons à utiliser, la fréquence des douches vaginales à réaliser, les produits d'hygiène intime à utiliser.

- Les vulvovaginites atrophiques (souvent associées à la ménopause) : traitement hormonal local sous forme d'ovules ou des phyto-hormones pour stimuler la lubrification. Des gels lubrifiants sont utiles au moment des rapports sexuels.

- Les vulvovaginites liées à une pathologie cutanée ou des muqueuses (eczéma, psoriasis, lichen, etc.) feront l'objet de traitements spécifiques de la pathologie en cause.

bottom of page