Hypospadias
L'hypospadias est une anomalie congénitale d'abouchement de l'urètre sur la face ventrale de la verge (il s'agit de la face située « sous » la verge), avec un méat urétral qui peut se situer à tous les niveaux de la verge allant du gland jusqu'à la base de la verge. Il s'accompagne souvent d'un prépuce ayant une forme en « tablier de sapeur » caractéristique.
Comment repère-t-on cette anomalie à la naissance ?
Cette malformation, peut ne pas être décelée immédiatement car elle peut être caché par le prépuce et ses adhérences. Il n'est pas rare que cette malformation soit associée à d'autres types de malformations sur d'autres organes. On le suspectera sur la forme du prépuce, ou en cas de jet urinaire par un orifice situé sur la face ventrale de la verge.
Faut-il traiter tous les patients porteurs d’un hypospadias ?
Selon la sévérité de l'hypospadias, on peut proposer un traitement chirurgical dès l'enfance qui se fera par un chirurgien pédiatre accoutumé à ce type de chirurgie, car il s'agit d'une chirurgie qui peut nécessiter des reprises chirurgicales ou des retouches avec parfois l’utilisation de lambeaux.
Certains adultes peuvent être porteur d'hypospadias non opérés sans que cela n'ait altéré ni leur vie sexuelle, ni leur confort urinaire.
Quels sont les risques d’un hypospadias ?
Il existe tout de même un risque de sténose (rétrécissement) et d'infection urinaire plus important chez les patients porteurs d'un hypospadias.
Le risque existe également après chirurgie, car la cicatrisation au niveau de l’urètre peut se compliquer d’une sténose du méat urétral, sur un tissu cicatriciel, qu’il sera alors difficile à améliorer.
Qu’est-ce qu’un épispadias ?
Un épispadias est une anomalie congénitale d'abouchement de l'urètre sur la face dorsale de la verge, souvent dans un cadre poly malformatif plus grave de l'appareil urinaire (extrophie vésicale), qui nécessitera une chirurgie réparatrice en post-natale précoce.