Micropénis et retard pubertaire
Les micropénis chez l’enfant sont rares, encore faut-il savoir ce qu’est un micropénis.
Qu’est-ce qu’un micropénis ?
On le définit tout simplement comme une verge qui a une taille inférieure à la norme (2,5 fois plus petite que la taille moyenne des verges au même âge). Cette taille moyenne peut varier en fonction de l’ethnie (verges plus petites dans certains pays d’Asie) voire des époques avec la multiplication des perturbateurs endocriniens.
On considère qu’à la naissance, un pénis de moins de 1,9 cm doit faire suggérer la présence d’un micropénis, et peut nécessiter des investigations sur une cause éventuelle.
Une taille de pénis se mesure au repos, en longueur et en circonférence , ainsi qu’à l’étirement qui donne une valeur relativement fidèle de la taille de la verge en érection
Quelles sont les causes de micropénis ?
La taille du pénis est sujette à l’imprégnation en testostérone de la verge au 3e mois de la grossesse. Certaines causes génétiques, hormonales ou environnementales (exposition toxique ou perturbateurs endocriniens pendant la grossesse) sont évoquées en cas de micropénis.
Le syndrome de Klinefelter (avec un ou plusieurs chromosomes X- en plus (XXY)) est une des causes génétiques à rechercher en cas de micropénis, parfois malformation de l’urètre de typer hypospadias (= abouchement anormal du méat urétral sue la face ventrale de la verge). Elle s’accompagne avec l’âge de troubles du langage et de l’apprentissage, une grande taille ou un retard pubertaire, associé à une stérilité à l’âge adulte.
Les causes hormonales peuvent aussi être évoquées en cas de micropénis et un dosage de testostérone peut s’avérer utile dans certains cas.
Au final, les enfants qui présentent véritablement un micropénis représente environs un cas pour 10000 naissances. La plupart du temps, les parents ou les enfants considèrent qu’un pénis est petit alors qu’il ne l’est pas. Il y a juste des différences de taille de pénis, comme pour de taille entre chaque individu, ou encore de forme et de volume de poitrine entre chaque femme.
Selon la morphologie également d’un enfant, l’impression de petite taille de verge pourra être amplifiée, comme chez l’enfant « trop dodu » qui peut alors avoir une verge enfouie dans un excès de graisse en avant du pubis.
La taille de la verge d’un petit garçon ne présage d’ailleurs pas de sa taille de verge après la puberté.
Cela dit, il n’est pas inintéressant au cours de la croissance d’un enfant de vérifier la taille du pénis au fil des années ainsi que d’autres paramètres si l’on doit dépister un éventuel retard pubertaire.
fil des années ainsi que d’autres paramètres si l’on doit dépister un éventuel retard pubertaire.
Que faire en cas de micropénis avéré ?
Selon les causes retrouvées possibles, on peut éventuellement essayer de donner un traitement hormonal substitutif en testostérone, uniquement sous la surveillance d’un endocrinologue.
Les chirurgies de la verge sont à proscrire chez l’enfant, tant que celui-ci n’a pas atteint sa taille adulte. Et quand bien même, une fois adulte, si la taille du pénis reste ressentie comme trop petite, une chirurgie doit être bien réfléchie, de préférence précédée d’une évaluation psychologique, car les techniques chirurgicales ne sont pas sans risque à la fois sur le plan esthétique et ainsi que sur le plan fonctionnel.
En cas de suspicion de micropénis de l’enfant, il est donc logique de prendre l’avis d’un pédiatre, d’un chirurgien pédiatre ou d’un urologue.