top of page

Cryptorchidie

La cryptorchidie ou testicule non descendu est une pathologie de l'enfant qui est fréquente et qui peut passer inaperçue car la palpation des bourses des jeunes enfants est parfois difficile du fait d'un aspect un peu "poupin" avec un matelas graisseux autour des bourses qui enfouit les testicules. En cas de doute, il faut aller consulter un chirurgien pédiatre ou un urologue.

Qu’est qu’un testicule ascenseur ou yoyo ?

Les testicules sont soumis aux réflexes des muscles crémastériens, muscles fixés au cordon spermatique, qui sont issus du muscle oblique interne au niveau de la paroi inguinale. Les réflexes crémastériens sont encore très présents les premières années, avec des testicules qui ont tendance à remonter s'il fait froid ou en cas de stress. On les teste en caressant la face interne de la cuisse de l’enfant.

Quand parle-t-on de cryptorchidie ou testicule non descendu ?

Lorsque on ne retrouve pas un testicule dans la bourse, à aucun moment, et qu'il est fixé le plus souvent au niveau inguinal visible à l’échographie, on parle alors de cryptorchidie.
Le testicule peut encore descendre jusqu'à l'âge d’un ou deux ans, mais il est conseillé de réaliser une descente de testicule dés l'âge de 2 ans si celui ci n'est pas en place, et cela de façon chirurgicale.

Quels sont les risques de la cryptorchidie ?

Il existe deux risques :
Le premier risque est que le testicule, en positon abdominale, s'altère du fait d'une chaleur excessive (37°) par rapport à sa position normale dans les bourses (à 35°) et perde sa fonction exocrine (baisse de fabrication des spermatozoïdes) et endocrine (baisse de sécrétion de testostérone).
Le deuxième risque est en fait un sur-risque constaté chez les enfants cryptorchides, même opérés, de présenter plus tard à l'âge adulte un cancer du testicule (au moins 10 fois plus de risque). Il est évidemment préférable d'avoir un testicule en bonne position dans la bourse en cas de tumeur du testicule pour pouvoir le repérer rapidement plutôt qu'en position intra-abdominal non accessible à l'autopalpation.

En quoi consiste la chirurgie de descente de testicule ?

Dans 90% des cas, la chirurgie se fait par une incision inguinale combinée à une incision scrotal.
Le testicule, relié au cordon spermatique est retrouvé en position inguinale facilement et libéré de toutes ses attaches, en particulier des fibres du muscle crémastérien. En sectionnant ces fibres, le cordon spermatique gagnera en longueur et le testicule pourra être redescendu dans la bourse.
On fixera le testicule dans la bourse pour éviter qu'il ne remonte.
Les suites opératoires nécessitent un arrêt de scolarité pour une semaine, le temps de faire les pansements.
Il existe une possibilité pour ne faire qu'une incision scrotale en cas de testicule qui semble mobile jusqu'à la bourse dans les cas les plus favorables.
Dans certains cas très rares, il faudra descendre le testicule par voie coelioscopique lorsque le testicule est vue en position abdominale à l'échographie.
Pour ce type d’intervention, il faut contacter un chirurgien pédiatre ou un urologue.

You can get more out of your site elements by making them dynamic. To connect this element to content from

You can get more out of your site elements by making them dynamic. To connect this element to content from your collection, select the

bottom of page